Comment ne pas aller a la réunion sans visiter un PARDON's shop.
L'éditeur du manifeste parle de la marque
"Comme une affiche itinérante, le T-shirt Pardon ! promène ses messages à travers l'espace. En amont, on trouve des couleurs chaudes, ponctuées quelques fois de Noirs & Blancs, toutes à l'image de cette île et du quotidien de ses habitants. Sur le fond, le trait du design est pointu, limite caricatural, mais toujours pertinent. Le message-texte est lapidaire, précis, direct et sans équivoque. Au final, l'ensemble, déconstruit sur une actualité ponctuelle encore et encore renouvelée, crée malgré lui une vision globale, témoignage des excès, des dérapages mais aussi des valeurs et des fondements d'une île en développement constant.
Il serait injuste de limiter cet affichage d'opinions à une simple démarche marketing, reposant sur la provocation "facile", gage de réussite. Ce n'est pas un hasard, si depuis plus de 20 ans, servi par des graphistes différents et successifs, toujours talentueux, l'esprit fondamental de la marque et de ses réalisations n'a pas trahi sa ligne de conduite. Sous l'autorité permanente du fondateur, les paramètres d'expression restent immuables : Conviction, Engagement, Responsabilité, Liberté !
Les Procès, les intimidations , qu'elles soient policières, issues d'organisations ou entreprises épinglées, les menaces, quelques fois suivies d'agressions physiques, n'ont rien modifié et n'y changent rien. Le « Diable Pardon » garde toujours sa dérision audacieuse….
A coté de l'insolence , d'autres sujets, chers à la marque continuent le voyage. Métissage d'abord, avec un nouveau T-shirt, chaque année sur le même thème récurent. Ecologie toujours, pour sensibiliser avec le sourire. Regards sur les sites touristiques en forme de clin d'œil partagés, parce qu'on défend ce qu'on aime…
Même si elle a ses passionnés et ses collectionneurs, la « marque Pardon ! » ne représente pas une « culture » à elle toute seule, enfermée dans un égocentrisme plus ou moins valorisant qui, engoncé dans une image réductrice, l'empêcherait de continuer à avancer, l'ironie libertaire au bout des dents. Bien davantage et plus important, elle assume son rôle « d'acteur culturel », vecteur de réflexion et garant d'expression sans frontière."
YSL / YVES DE SAINT LEU