LES FUTURS
L'artiste MATHIEU LEHANNEURIl se passionne très tôt pour les interactions entre le corps et son environnement, les systèmes vivants et le monde scientifique.
"Objets thérapeutiques, design de l'invisible, ergonomie du désir,.. Depuis 10 ans, Mathieu Lehanneur jongle avec les contradictions pour produire un design qui dépasse régulièrement les bornes du design et attire les clients prestigieux du monde entier.
Il renoue avec un design simplement bon et utile en se référant à l'histoire naturelle plus qu'à l'histoire du design ; pour lui l'utilisateur est avant tout un corps, un lieu d'échange chimique dont la physiologie est à prendre en charge pour répondre à ses besoins, ses désirs, ou ses émotions.Une exploration des possibilités naturelles et technologiques qui lui permettent de produire des objets aussi fonctionnels que magiques, à la fois étranges et amicaux. Developpés parfois même avec l'aide de scientifiques ou de médecins, ses projets inventent de nouvelles ergonomies face à nos enjeux tangibles : mieux respirer, mieux dormir, mieux aimer, mieux vivre."
Le Studio Mathieu Lehanneur compte parmi ses clients: AirMineral / Biotherm / Cartier / CEA / Centre Pompidou / Christofle / Chungho Nais / EDF / Flood / Harvard University / Hennessy / Issey Miyake / JCDecaux / JWT / La Poste / Lasvit / Le Laboratoire / Nike / Paco Rabanne / Poltrona Frau / Schneider Electric / Sony / Veuve Clicquot / Yohji Yamamoto...
L'Âge du Monde est une modélisation en trois dimensions de la pyramide des âges de chaque pays.
Les données statistiques quittent ainsi leur statut graphique pour s'incarner en une curieuse collection de contenants, résumé radical de notre condition d'être au monde. La vie et la mort sculptent la terre émaillée, changent les proportions au gré de l'espérance de vie locale et laissent leurs empreintes en creux et en plein dans chacune des 100 strates qui construisent les jarres.
Une vision globale à double niveau de lecture, car il devient vite impossible de ne pas projeter sa propre destinée dans ce panorama où la mort devient moteur architectural...
A quelle strate vous situez vous ?
Combien vous reste t-il ?
Quel est le chemin parcouru ?
Enregistrer un commentaire